Sélectionnez votre langue

Rénovation du passage à niveau du "Rütihof"

Application des méthodes BIM dans le génie civil

Rénovation du passage à niveau du "Rütihof"

Dans ce projet, aucune méthode BIM n'était exigée par le maître d'oeuvre, mais le modèle BIM 3D a été créé par le planificateur sans effort supplémentaire afin de pouvoir fournir des données numériques à l'entrepreneur. Le planificateur a pu utiliser les avantages du modèle 3D et approfondir son expérience du BIM.

Ce projet était également très intéressant pour nous, chez cadwork, car dans cette rénovation du passage à niveau "Rütihof", la route, les lignes de travail, les mouvements de terre et la voie ferrée étaient tous réunis. Nous avons donc pu intégrer beaucoup de connaissances pratiques dans le programme.

En raison de la complexité du projet, nous avons également pu créer une évaluation du site et montrer que cadwork est prêt pour l'avenir du BIM dans le domaine du génie civil.

Caractéristiques excitantes du projet:

  • Passage à niveau (variante voie et route)
  •  Déplacement de la route d'accès "Bipperstrasse" (plusieurs raccordements)
  • Terrassement pour la pose de voies ferrées (environ 15'000m3) 

Propriétaire du bâtiment:

Image

Ingénieur/Planificateur:

Image

Projet:

Rénovation du passage à niveau du "Rütihof" (km 6.561)
Section km 6.341 – 6.790

Informations approfondies sur les méthodes d'application

En "2DR route", tous les axes (voie, route, utilités) ont été acheminés et envoyés au géomètre responsable via l'interface XTR Toporail. À partir de cette base et des tracés propres des routes limitrophes, le planificateur a élaboré le modèle de construction en 3D.

En posant la voie, les mouvements de terre ont été enregistrés dans les sections transversales en tant qu'éléments BIM. Celles-ci ont ensuite été intégrées dans le modèle BIM 3D et transmises
numériquement à l'
entrepreneur pour les machines sur le chantier (BIM to Field).
Le modèle 3D a été exporté de "lexocad"via l'interface OBJ afin de créer ensuite un rendu du modèle 3D dans Twinmotion. En quelques clics, chacun peut créer une image rendue professionnelle dans Twinmotion, ainsi que des vidéos avec des objets en mouvement.

Lors de la visite du site, l'ampleur du mouvement de terre était particulièrement visible. Le modèle 3D peut montrer de nombreux détails, mais la perception spatiale de la taille du projet ne devient vraiment apparente que sur le site de construction.

Levé à l'aide d'un modèle 3D avec les stations totales Leica

Image rendue avec Twinmotion